zeptrionAIR.

La domotique facile

zeptrionAIR fait de l’automatisation de l’appartement ou de la maison un jeu d’enfant. Scénarios, commandes centrales, commutation à commande horaire ou simulation de présence: pour réaliser tout cela, pas un seul fil n’est nécessaire, vous avez seulement besoin de WLAN et d’un smartphone ou d’une tablette. L’installation se réalise dans le cadre habituel.

Phone

Plus

Schalter

Gleich

zeptrionAIR.

Avec le smartphone ou par simple appui sur une touche – peu importe, avec zeptrionAIR, vous commutez et gérez tout à votre guise et selon vos besoins. Grâce à l’appli zeptrion et son aide à l’installation intelligente, vous configurez rapidement et en toute simplicité des ambiances d’éclairage et des fonctions automatiques (le programmateur p. ex.) – et vous les modifiez tout aussi simplement.

Autonome.

Pas de commande centrale

zeptrionAIR commute de manière décentralisée. Le système n’a besoin d’aucune commande centrale et fonctionne même sans WLAN en cas d’urgence. Les clients n’ont donc aucun souci à se faire quant à d’éventuelles pannes d’éclairage ou de stores.

Plus

Simple.

Planification et installation comme à l’accoutumée

Vous avez déjà monté des interrupteurs et des prises de Feller? Alors, vous allez maîtriser zeptrionAIR sans problème. L’installation est très simple.

Plus

Flexible.

Tout sans fil

Chaque scénario peut être assigné à tout poussoir, peu importe sa position dans la maison. Les installateurs de même que les propriétaires tirent avantage de cette nouvelle flexibilité.

Plus

Convivial.

Commande simple

Faites un scénario – par simple appui sur une touche. Avec zeptrionAIR, le pilotage de l’éclairage et des stores est aussi varié que simple et les commander n’a jamais été aussi facile.

Plus

Autonome.

Chaque appareil relié à zeptrionAIR fonctionne en toute autonomie.

zeptrionAIR est un dispositif décentralisé. Les appareils fonctionnent indépendamment les uns des autres. Scénarios ou programmateurs sont enregistrés séparément dans chaque appareil. Ils sont interconnectés via le réseau WLAN. Mais il est aussi possible de commander les fonctions manuellement par touche sans recourir au WLAN. Ceci apporte une sécurité supplémentaire au cas où le réseau domestique WLAN tomberait en panne.

Les modules intermédiaires WLAN et les sets de recouvrement zeptrionAIR peuvent équiper les actionneurs zeptrion suivants:

  • Moteur 1 canal et 2 canaux
  • ON/OFF éclairage à 1 canal et 2 canaux
  • Variateur universel
  • Variateur LED
  • Variateur 1–10 V
  • Variateur DALI


Tout ce qu’il vous faut pour une commande intelligente de l’éclairage et des stores:

  • Un module intermédiaire WLAN 2K pour la connexion au réseau WLAN
  • Un set de recouvrement zeptrionAIR avec des touches intelligentes pour scénarios ou programmateur
  • Une unité fonctionnelle zeptrion de Feller pour l’éclairage et les stores
  • Application Feller zeptrion pour l’activation à distance et la configuration des touches intelligentes zeptrionAIR de Feller


Simple.

Planification et installation de zeptrionAIR sans difficultés

Si vous connaissez les interrupteurs et les prises Feller, vous allez maîtriser zeptrionAIR en un tour de main. Cette solution d’automatisation de l’habitat intelligente repose sur la planification et l’installation comme vous les connaissez tout en permettant cependant une flexibilité sans précédent pour la commande et l’automatisation de l’éclairage et des stores – dans toutes les pièces.
Les commandes centrales, les scénarios, le programmateur ou la simulation de présence sont faciles à mettre en œuvre.
L’éclairage et les stores fonctionnent immédiatement.


Vos avantages en tant qu’installateur en un coup d’œil:

  • planification habituelle
  • installation simple (seuls, un neutre et un conducteur polaire sont nécessaires)
  • aucune borne supplémentaire
  • pas d’appareils de programmation dans le distributeur

 

Appli zeptrion avec aide à l’installation

Aucun travail d’intégration ne vous attend, car c’est généralement le client lui-même qui intègre les appareils zeptrionAIR dans son réseau domestique WLAN. Et cette tâche est rapidement terminée grâce à l’aide à l’installation figurant dans l’appli zeptrion. De cette manière, zeptrionAIR est, pour vous en tant qu’installateur électricien, l’entrée en matière idéale dans le monde de l’automatisation et de la commande domestiques.


Flexible.

Au montage comme en fonctionnement

Pourquoi zeptrionAIR est-il si flexible? Parce que chaque scénario peut être assigné à tout poussoir, peu importe sa position dans la maison. Les tâches de planification et de câblage sont ainsi totalement superflues. Cette nouvelle flexibilité profite à tous: côté installateur, le travail de montage diminue nettement. Côté propriétaires de maison ou d’appartement, ils n’ont plus besoin de tout définir par avance, ils peuvent au contraire adapter les scénarios et les fonctions à tout moment à leurs souhaits et besoins personnels.

Par ailleurs, l’appli zeptrion est déjà pré-installée sur le Home-Panel 7‘‘. Outre le smartphone et les poussoirs, les fonctions peuvent aussi être utilisées depuis le Home-Panel.

schalter-white-off

schalter-white-off

Convivial.

Commuter sur relaxation par simple appui d’une touche

zeptrionAIR apporte une flexibilité sans précédent à l’utilisatrice ou l’utilisateur dans la commande de l’éclairage et des stores. Une lumière agréablement tamisée autour du canapé? Tout allumer ou tout éteindre en appuyant sur une seule touche? Simuler une présence pendant les vacances? Aucun problème. Vous augmentez le confort et la sécurité dans la maison de manière significative. Et si vos besoins venaient à changer, refaites tout simplement la configuration avec zeptrionAIR: vous définissez les scénarios dans l’appli zeptrion, les transférez aux sets de recouvrement où vous les confirmez une nouvelle fois - c’est tout.

Mais l’application sur le smartphone ou la tablette ne sert pas seulement à configurer des scénarios. Le smartphone ou la tablette servent bien entendu aussi de commande à distance contemporaine.

Avantages pour les propriétaires d’appartement et de maison en un coup d’œil:

  • Une solution économique grâce à l’utilisation du réseau WLAN en place
  • Gain en confort du fait de la commande intelligente dans de nombreuses situations dans l’habitat
  • Haute flexibilité: adaptation simple des scénarios et fonctions automatiques
  • Activation à distance par smartphone ou tablette
  • Protection contre les effractions grâce à la simulation de présence
  • Assistance Feller garantie pour les nouveautés et nouveaux développements

Très demandé.

Patrick Nagele, gestionnaire produit zeptrionAIR, est convaincu que l’automatisation de l’habitat sera de plus en plus demandée au cours des prochaines années par les clients. Il explique les raisons du développement de ce produit au cours d’une interview:

Les propriétaires d’appartement et de maisons, comment veulent-ils aujourd’hui vivre dans leurs quatre murs?

Ils placent tout au centre leurs besoins personnels. Celui qui possède un appartement ou une maison, aimerait réaliser ses propres idées. Et cela vaut aussi de plus en plus pour les installations électriques. À cela s’ajoute les exigences en matière de confort qui ne cessent de croître. N’est-ce pas tout simplement cool que de commander des scénarios définis par soi-même via une appli depuis son canapé ou son lit? C’est pourquoi l’automatisation de l’habitat ou le smart home sous son autre nom, est une tendance claire et nette.

À propos du poussoir classique, va-t-il disparaître?

Non, pas du tout. La commande de l’éclairage et des stores à l’aide d’appareils mobiles est un complément attrayant, mais elle ne remplacera pas les poussoirs classiques. Car le poussoir au mur est et restera l’incarnation de la simplicité. Pour moi, ce qui est vraiment cool, c’est que les propriétaires de maison peuvent adapter les fonctions du poussoir sans grands efforts avec zeptrionAIR.

Quelles sont les principales différences entre zeptrion et zeptrionAIR?

zeptrion est un système filaire, zeptrionAIR offre une série de fonctions supplémentaires via WLAN. Voilà où réside la principale différence. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l’électricien, zeptrionAIR est cependant nettement plus simple à installer.

zeptrionAIR convient à quels bâtiments?

Dans les bâtiments existants, il n’est pas toujours facile de tirer des fils nouveaux. Pour cette raison, zeptrionAIR convient particulièrement bien aux transformations et rénovations, il peut toutefois aussi être mis en œuvre dans les constructions neuves.

zeptrionAIR a-t-il été développé en Suisse?

Oui, ici à Horgen avec un noyau de sept personnes engagées dans le développement. Au cours d’un processus qui s’est étendu sur plusieurs années, nous avons débattu du produit avec les clients à maintes reprises afin de tenir compte au maximum de leurs besoins.

À quoi avez-vous accordé une grande importance?

Un point très important pour nous était que zeptrionAIR soit simple au montage comme à l’utilisation. Nous sommes convaincus que seulement des produits simples s’imposent sur le marché. Cela veut dire par exemple que l’éclairage et les stores doivent fonctionner immédiatement après leur installation. Ou encore que zeptrionAIR doit reposer sur une technologie WLAN éprouvée et qu’aucun serveur ou passerelles coûteux ne doit être requis.

zeptrionAIR exige un réseau domestique WLAN. Les installateurs doivent-ils maintenant acquérir des connaissances spécifiques en informatique?

L’informatique et l’électrotechnique grandissent de plus en plus main dans la main du fait de l’avancée du numérique. Pour cette raison, les installateurs vont devoir tôt ou tard se pencher sur l’informatique. zeptrionAIR est cependant un produit qui n’exige pas de connaissances particulières en informatique, il convient donc idéalement pour oser entrer dans l’univers numérique de l’automatisation de l’habitat.

FAQ – Questions et réponses.

Questions d’ordre général

zeptrionAIR, qu’est-ce que c’est?

zeptrionAIR représente une entrée facile dans le monde de l’automatisation de l’habitat, vu qu’il communique avec le réseau domestique WLAN existant. Il permet l’activation à distance et la synchronisation de l’éclairage et des stores via smartphone ou tablette.

Le poussoir zeptrionAIR se compose d’un set de recouvrement, d’un module intermédiaire WLAN 2K-B (3340-2-B.ZEP) et d’une unité fonctionnelle. La solution moderne et sans fil d’automatisation de l’habitat permet d’activer des scénarios pour l’éclairage et les stores, une simulation de présence ou une automatisation en appuyant sur une touche. Via le réseau domestique WLAN en place, les ordres sont envoyés aux unités fonctionnelles zeptrion d’éclairage et de stores, qui sont raccordées aux appareils WLAN zeptrion.

zeptrionAIR convient à quel genre de pièce ou de bâtiment?

zeptrionAIR est très flexible. Il est adapté aux applications autonomes, aux pièces individuelles ou à des bâtiments tout entiers. Un poussoir zeptrionAIR peut piloter en commun jusqu’à 25 appareils WLAN zeptrion.

De quoi ai-je besoin pour zeptrionAIR?

Vous avez besoin d’unités fonctionnelles d’éclairage et de stores, d’un réseau domestique WLAN ainsi que d’un smartphone ou d’une tablette pour commander les appareils via l’appli zeptrion.

Puis-je modifier des scénarios déjà enregistrés?

Oui, il vous suffit pour cela de refaire l’enregistrement du scénario. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez.

Où puis-je me procurer zeptrionAIR?

Vous achetez zeptrionAIR chez votre installateur électricien. Vous trouverez ici un aperçu des fournisseurs près de chez vous.

Comment faire pour maintenir l’appli zeptrion et les appareils WLAN à jour?

Comme pour la plupart des applications, il existe des mises à jour à intervalles réguliers de l’appli zeptrion de Feller. Et les appareils WLAN zeptrion peuvent être actualisés si besoin est via l’application.

Questions sur l’installation

J’aimerais ne pas faire moi-même la mise en service, qui peut m’aider?

Le spécialiste électricien qui a effectué l’installation, peut vous aider également à la mise en service. Si vous n’en connaissez pas, vous trouverez ici un spécialiste électricien près de chez vous.

De quoi dois-je tenir compte lors de l’utilisation de plusieurs points d’accès WLAN?

Ain d’obtenir une plus grande disponibilité des appareils WLAN zeptrion, vous devriez installer sur chaque point d’accès, en plus du SSID initial (p. ex. HomeNet), un second SSID identifié par un nom univoque (p. ex. zapNet1, zapNet2 etc.). Il est important d’assigner un point d’accès fixe à l’appareil WLAN zeptrion lors de la mise en service. Vous trouverez des informations complémentaires dans le mode d’emploi Mise en service de zeptrionAIR.

J’aimerais ne pas avoir à donner mon mot de passe WLAN à une tierce personne pendant la mise en service. Est-ce possible?

Enregistrez dans ce cas le mot de passe une fois dans l’appli zeptrion lors de l’intégration de l’appareil WLAN zeptrion en sélectionnant «Enregistrer mot de passe» lors de la saisie des données d’accès au réseau domestique. Le mot de passe est alors chiffré dans l’appli zeptrion et mémorisé de manière sûre. Votre électricien peut alors intégrer les autres appareils WLAN zeptrion sans avoir à saisir de mot de passe dans le réseau domestique.

Comment fonctionne zeptrionAIR lorsque le réseau domestique WLAN n’est pas disponible?

La commande directe de l’éclairage et des stores sur le poussoir zeptrionAIR fonctionne toujours. La commande et la configuration via smartphone, tablette ou Home-Panel ne sont pas possibles sans WLAN. Donc,

  • les scénarios, les automatisations ou la simulation de présence ne peuvent plus être activés ou désactivés avec le poussoir zeptrionAIR.
  • Un programmateur zeptrionAIR activé précédemment continue de fonctionner.

Un poussoir zeptrionAIR peut piloter combien d’appareils?

Un poussoir zeptrionAIR peut piloter en commun 25 appareils WLAN zeptrion au maximum.

Avec le Home-Panel 7“, puis-je commander des unités fonctionnelles zeptrion pour l’éclairage et les stores?

Oui, c’est possible. L’appli zeptrion est pré-installée sur le Home-Panel 7“. Dès que le Home-Panel 7“ est connecté à votre réseau domestique, il peut piloter les unités fonctionnelles zeptrion d’éclairage et de stores, qui sont raccordées au réseau domestique.

Clientèle d’entreprises.

Commandez dès à présent

Obtenez votre zeptrionAIR dès maintenant et testez la solution d’avenir en domotique.

Commandez dans le catalogue en ligne

Pour en savoir plus

Téléchargez des informations complémentaires sur zeptrionAIR de notre site Internet.

Télécharger de la documentation

Conseil personnel

Appelez donc notre centre service clients, nous serons ravis de vous conseiller.

+41 44 728 72 72
 

Encore des questions?

Veuillez prendre contact avec nous

Particuliers.

Vous trouverez ici l’installateur électricien qui vous expliquera le produit et l’installera chez vous.

Trouver un installateur